Notre Blog

Comment capturer les préférences communicationnelles des utilisateurs des résultats d’une capitalisation d’expérience

juin 27th, 2019

La pertinence des produits de capitalisation d’expérience dépend en grande partie de la connaissance du profil et des besoins des usagers. Ce qui requiert une bonne maîtrise du processus de collecte et d’analyse des données. Une des questions souvent abordées lors de l’élaboration d’une stratégie de capitalisation d’expérience porte sur les produits et canaux de communication les plus pertinents. Pour y répondre, il convient de collecter des données sur l’appréciation des acteurs sur le projet de capitalisation. A cette fin, il importe de concevoir un guide d’entretien articulé autour du profil de l’usager potentiel du produit de capitalisation (genre, typologie, fonction, rôle dans le projet)  et son intérêt pour la problématique devant faire  l’objet de capitalisation. Les besoins de connaissance, le format de réception des produits de capitalisation et les préférences communicationnelles constituent également des aspects à prendre en compte. Concernant les préférences communicationnelles, il faut accorder une attention particulière aux langues, relais et supports de communication ainsi qu’aux outils digitaux. Il semble utile de collecter également l’information sur les pratiques de valorisation des connaissances ainsi que les types de contribution que les acteurs peuvent apporter à la réplication et à la mise à l’échelle des bonnes pratiques et innovations. De l’analyse des données collectées, une synthèse de qualité permet de ressortir les produits de capitalisation et les canaux de communication les plus appropriés. L’expérience de Afrique Communication tirée de sa pratique de terrain en gestion des connaissances/gestion des savoirs permet de formuler les observations suivantes:
  • Dans un contexte de crise (inondation, catastrophe naturelle, etc…), il y a une homogénéité des intérêts et des besoins en connaissances quelque soit la catégorie d’acteurs,
  • Les produits de capitalisation et les canaux de communication diffèrent selon le profil et la nature du l’intervention (activité individuelle ou activité collective).
HTML Templates by uiCookies