fbpx

Notre Blog

Communiqué de presse : les différentes fonctions

juin 27th, 2019

Les différentes fonctions du communiqué de presse

Dans les relations presse, le communiqué de presse demeure un important élément qui permet de maintenir les journalistes et les médias informés. Plusieurs entreprises, organisations non-gouvernementales, structures étatiques et privées, l’utilisent dans leurs relations avec les médias et l’opinion publique. Des hommes d’affaires, voire des personnalités du monde de l’art et de la culture l’utilisent aussi.

Le communiqué de presse : Outil d’annonce et de révélation

Il est défini de manière simple comme un document donc un support d’information généralement envoyé aux médias pour une exploitation du contenu pour le public. Il a plusieurs fonctions : annoncer, révéler, préciser, rectifier, etc. La fonction d’annonce et de révélation reste la plus importante et de loin la plus utilisée par les entreprises, les démembrements de l’Etat, les chancelleries, les personnalités politiques, etc. Qu’il s’agisse d’un contrat important obtenu par une multinationale qui a découvert du pétrole, d’un prêt important obtenu par un gouvernement, ou d’un accord de partenariat entre des entreprises, le communiqué de presse est un important vecteur d’information.

Le communiqué de presse : Outil de précisions et de rectifications d’une information

Le communiqué de presse permet également de faire des précisions et de rectifier une information soit biaisée par les médias soit incomplète ou erronée. Plusieurs entreprises, organisations non gouvernementales, personnalités politiques ou hommes d’affaires ont recours au communiqué de presse pour apporter des éclaircissements à l’opinion.

La valeur d’un communiqué de presse réside dans la simplicité et sa concision

Cependant, qu’il annonce, fasse une révélation, apporte des éclaircissements ou des précisions, le communiqué de presse doit être clair, simple, très concis, et surtout bien rédigé. C’est pourquoi, sa rédaction est de plus en plus confiée à des agences de relation médias et/ou de communication. En effet, une agence comme Afrique Communication a des spécialistes qui savent extraire la plus importante ou comme disent les « anglo-saxons », la partie la plus « newsworthy »-ayant la meilleure valeur informative- d’un document destiné à l’exploitation et l’utilisation des médias. Cela est extrêmement important car nous sommes dans un contexte global où les journalistes à qui le communiqué de presse est destiné en premier lieu, n’ont pas beaucoup de temps à passer sur un document de 3 à 4 pages, très mal articulé et comportant des termes techniques très compliqués. Sauf cas très exceptionnel, un journaliste « pressé » passera moins de temps sur un long communiqué difficile à comprendre. En revanche, le journaliste a plus de chance d’être vite « accroché » par un communiqué court, simple, bien écrit qui donne l’information dans son premier paragraphe, et qui donne des citations claires, tout en renvoyant à un numéro de téléphone accessible au cas où il faut plus d’information.
HTML Templates by uiCookies