80% du territoire national seront couverts avant fin mai selon un expert

Le déploiement de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) sera effectué, avant la fin du mois de mai, sur 80% du territoire sénégalais, dans le cadre du passage de l ’analogique au numérique prévu le 17 juin prochain, a assuré, mercredi à Dakar, son directeur technique, Pape Ciré Cissé. « Nous avons commencé à faire les installations dans les sites. Nous avons fini avec Thiès et Dakar. Nous avons commencé les travaux à Kaolack et Mbacké. Nous pensons d’ici fin mai arriver à 12 des 14 régions. Ce qui représentera 90% de la population et 80% de la superficie à couvrir », a-t-il dit. M .Cissé S’exprimait au cours d’une visite du Réseau des journalistes en TIC, à la plateforme du réseau d’infrastructure TNT qui constitue, selon lui, « la plateforme névralgique » du projet de déploiement gagné par le groupe Excaf Télécom.

Le groupe est chargé de construire le réseau d’infrastructures sur un total de 25 sites, parmi lesquels 4 ont été réalisés, selon M . Cissé qui a précisé que la réalisation d’un site dure 3 jours.

Cette plateforme située à l ’immeuble Kébé (Dakar centre) « est un lieu de collecte de l ’ensemble des chaînes qui permet de générer, transformer et mettre en adéquation les équipements et canaux de transmission » pour bénéficier du bouquet TNT de 19 chaînes extensibles à 40 chaînes. « C’est une plateforme de surveillance, de supervision et d’émission du signal où l ’on peut voir 11 grands écrans d ’administration qui collecte toutes les chaînes télévisées

Extrait du quotidien LE SOLILdu jeudi 16 AVRIL 2015, page 26.

Cet article sur le la libérté de presse sur internet est issu de l’activité de veille médiatique et de média monitoring (média, presse, journaliste, radio, télévision, presse écrite, internet et média sociaux) du Cabinet Afrique Communication, Agence de communication Dakar, Sénégal.



Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.