Agence de sondage Sénégal: Expresso Sénégal et Serigne Mboup en tête des acteurs économiques du Barnos

Le trio de tête du baromètre des acteurs économiques, pour le mois de février 2013, est constitué par l’opérateur de télécommunicatiions Expresso Sénégall’homme d’affaires Serigne Mboup et la Banque nationale de Développement économique du Sénégal (BNDE), ex-Fonds de promotion économique (FPE). C’est ce que révèle le rapport mensuel duBaromètre de notoriété au Sénégal (Barnos), publié le 11 mars 2013 par le cabinet Afrique Communication, agence de sondage Sénégal.

Derrière ce trio, on trouve la Sonatel, premier opérateur de télécommunications du Sénégal, Mamadou Hady Sarr (récemment nommé président de la Cour des comptes), l’Aéroportinternational Blaise Diagne et la Poste. Suivent, ensuite, Gabriel Fall (président-directeur général de CGF Bourse, élu en février à la présidence des conseils d’administration de la Bourse régionale des Valeurs mobilières (BRVM) et du DC-BR/Dépositaire central/Banque de Règlement de l’UEMOA), la Banque africaine de Développement (BAD) et Thierno Birahim Fall, directeur de l’Agence de Presse sénégalaise.

La consultation des rapports successifs du Barnos, depuis le lancement du Baromètre de notoriété au Sénégal, publié par le cabinet Afrique Communication, agence de sondage Sénégal, révèle un renouvellement presque complet, chaque mois, du Top 10 des acteurs économiques. Ainsi, à l’exception de l’Aéroport international Blaise Diagne (deuxième en janvier, sixième en février), aucune des dix entreprises ou personnalités, listées pour le mois de février, n’était présente dans le baromètre des acteurs économiques du mois précédent. L’homme d’affaires Serigne Mboup, en deuxième position du baromètre économique de février, était classé premier en octobre 2012.

En février, l’économie occupe la cinquième position des domaines les plus abondamment traités dans les unes des quotidiens – derrière la politique, le sport, les thèmes de société/justice et le social. Elle devance la culture et la religion.

Le Baromètre de notoriété au Sénégal (Barnos) est publié chaque mois par le cabinet Afrique communication, agence de sondage Sénégal, en partenariat avec l’hebdomadaireNouvel Horizon et le quotidien Enquête. AfriqueCommunication, agence de sondage Sénégal est spécialisée dans la réalisation d’études et de sondages(baromètres, panels deconsommateurs, enquêtes de satisfaction) et mène des formations sur les stratégies de communication, le référencement internet et les médias sociaux.