Les enjeux et métiers de la communication digitale

octobre 2, 2015
Formation en communication digitale au Sénégal

Pour la deuxième session de leur programme de renforcement de capacités en communication,  les  communicants des institutions partenaires du programme Sénégal-Luxembourg et acteurs du gouvernement se sont réunis du 05 au 09 octobre 2015 pour une formation sur la Communication digitale et le suivi média animée par le cabinet Afrique Communication.

La communication digitale représente un enjeu majeur dans la prise en charge de la fonction de communication. Ce thème devenu incontournable dans les politiques de communication a été animé par  M. Ernesto Hane, consultant en digital. Il a axé son propos sur les enjeux de la communication digitale et ses effets sur l’économie. Le digital est devenu le deuxième marché où les annonceurs investissent le plus en termes de publicité derrière la télévision.

En outre, il a montré que le consommateur est devenu maitre de l’information car il choisit ce qu’il regarde, lit ou écoute.

L’impact du digital sur le métier de la communication et du marketing a été au centre de son intervention ; la performance se mesure par le niveau d’influence des tweets, des posts sur facebook ou tout simplement par la fréquence de la présence sur le web. Il s’agit véritablement d’une révolution du digital. Selon lui, l’Internet est devenu un média majeur en nette croissance. Il permet de toucher des millions de personnes en une journée et facilite un meilleur ciblage. Internet peut compléter la TV et améliorer l’efficacité des  campagnes à travers la publicité digitale.

Un échange fructueux entre formateur et participants

Dans les échanges avec les participants sont ressorties des inquiétudes sur les risques de l’utilisation des réseaux sociaux. Pour le formateur, ces risques sont essentiellement liés à l’utilisation de données personnelles que les utilisateurs laissent sur Internet. Sinon du point de vue de la déviance les gens en font dans tous les médias mais que c’est à la personne utilisatrice de se sensibiliser pour bien profiter du digital et à bon escient.

Il a été suggéré à ces communicants du gouvernement qu’ils ne peuvent plus communiquer sans tenir compte du digital. De nos jours, la plupart de leurs cibles sont connectés notamment les jeunes et les professionnels de tous les domaines.

Diversité des métiers de la communication digitale

L’avantage du digital réside également sur le fait qu’il offre une diversité de métiers et demande des compétences multiples. Parmi ces compétences, on peut citer le webmaster, des chefs de pub, media planer pour arriver vers ceux des plus dominants de nos jours qui sont le e-CRM, la gestion de la e-réputation, le métier de développeurs intégrateurs, le web design, le community management, le référencement web, le data management, le trafic management et le content management. Il ya de nouveaux métiers émergents comme : chef digital officer qui digitalise programmes marketing des entreprises, des social media managers, des UX designer, des traders entres autres.

Les participants ont déclaré avoir compris les enjeux du digital et pris conscience des opportunités de la communication digitale.