Les communicants de la coopération Sénégal-Luxembourg formés au média-monitoring par le Cabinet Afrique Communication

octobre 12, 2015
Suivi media Communication Sénégal-Luxembourg
Le suivi média a été le deuxième thème abordé lors de la seconde session de renforcement de capacités en communication des communicants du programme de la coopération Sénégal-Luxembourg. L’atelier organisé par le cabinet Afrique communication s’est tenu du 05 au 09 octobre 2015 et a été facilité par M. Sadibou Marone, journaliste et Consultant en media monitoring.

Concept, enjeux et avantages

Le suivi média ou média monitoring constitue un exercice de surveillance de la parution de l’information relative aux mentions d’une entreprise, d’une organisation, d’un ministère, d’une agence dans les médias. Il est à ce titre d’une importance capitale car permet de savoir comment la réputation d’un organisme est gérée dans les médias.
Le media monitoring est un outil d’aide à la prise de décision au sein d’un organisme. Il facilite également l’amélioration de la surveillance concurrentielle, à travers les médias traditionnels, en ligne, les blogs et forums, et tout ce qui se fait dans son domaine. Le suivi média offre à une organisation l’avantage d’être à jour et de se réadapter si possible mais aussi d’établir un diagnostic précis de la situation de son d’activité.
Pour un meilleur suivi média de leurs organisations respectives, des outils pratiques comme les alertes Google ont été partagés avec les  participants à la formation sur la Communication. Ces outils leurs permettront d’avoir en temps réel l’actualité sur Internet sur les sujets concernant  leurs organisations.  D’autres  plateformes de médias monitoring comme MMI et Havas ont également été présentés dans le cadre de cet atelier.

MMI et Havas, deux plateformes de médiamonitoring :

MMI, média monitor international est une entreprise dynamique en plein essor. Elle offre un service de contrôle et d’analyse des médias couvrant la totalité des supports (presse, radio, télévision et internet). MMI s’inscrit dans un processus de suivi quotidien de l’actualité à travers une plateforme électronique qui capture à temps réel les informations relayées par les médias.
Havas est aussi un outil de veille qui met un système d’alerte à la disposition de ses clients. Ces derniers reçoivent de manière journalière des alertes sur l’ensemble de l’actualité les concernant et qui ont fait la une des médias tels que la presse écrite, en ligne, audiovisuelle nationale et sous régionale.
A la fin de la formation,  les participants ont  reconnu avoir bien compris l’enjeu d’avoir un bon système de suivi média pour pouvoir ainsi aider leurs organisations à prendre les décisions dans le management stratégique.