Communiqué de presse et relations de presse

février 2, 2017

Construisez un communiqué de presse pour améliorer vos relations de presse

Le communiqué de presse est un outil incontournable pour gérer vos relations publiques en mettant à profit vos relations presse. Traditionnellement envoyé par la poste et aujourd’hui envoyé directement par email, un communiqué de presse vous aide à faire connaitre votre activité, votre entreprise et vos produits, en communiquant de façon officielle pour signaler une nouveauté ou un fait marquant.

Toutefois, pour que votre annonce soit réellement efficace, il doit respecter certaines règles que nous allons essayer de vous expliquer.

Pourquoi utiliser un communiqué de presse ?

Un communiqué de presse est un outil puissant qui peut vous permettre d’améliorer considérablement vos relations publiques, à condition de l’utiliser correctement et avec parcimonie.

Le communiqué de presse doit vous permettre d’obtenir une couverture médiatique gratuite, en contactant directement les médias locaux ou plus généralistes. Le principe est assez simple, il consiste à envoyer un texte complet et tous les renseignements nécessaires, une présentation de l’entreprise, la description de l’évènement et éventuellement quelques illustrations, qui permettront aux journalistes visés de publier des articles et de les publier.

Par contre, attention, un communiqué de presse doit rester un outil de relation publique à utiliser pour des évènements réellement importants. Pour que votre dossier fasse l’objet d’un article, il faut tout d’abord qu’il y ait une vraie information à faire passer et qu’elle puisse intéresser le plus grand nombre. Communiquez lors de la sortie d’un nouveau produit, la signature d’un très gros contrat, ou au moment d’une levée de fond importante…

Construisez votre communiqué de presse

Maintenant que vous savez pourquoi l’utiliser, voyons comment construire un communiqué de presse qui aura les meilleures chances d’être publié.

Il faut commencer par définir le message que vous souhaitez faire passer et les informations que vous voulez mettre en avant. Bien qu’un communiqué de presse ne soit pas un texte publicitaire, c’est un texte qui présentera votre entreprise au public, c’est donc un élément stratégique qui doit être correctement construit pour être productif.

  • Sachez séduire votre interlocuteur

Le communiqué que vous avez prévu d’envoyer devra séduire le journaliste destinataire pour que votre article soit publié, mais il devra aussi séduire le public cible, les personnes qui lieront l’article, pour qu’ils retirent une bonne image de votre société. Toutefois, comme vous ne pourrez pas utiliser un angle commercial, vous allez être obligé de ruser pour mettre en avant les points importants. Essayez par exemple de vous appuyer sur l’aspect novateur, sur l’apport de vos nouveaux produits et sur l’importance du fait que vous présentez.

  • Appuyez-vous des faits et sur des chiffres

Pour que votre communiqué de presse soit publié, il faut qu’il soit intéressant à lire et qu’il apporte une vraie information. Il est donc important que vous appuyiez votre discours et que vous démontriez vos arguments avec des chiffres et des faits précis. Encore une fois, un communiqué de presse n’est pas un message commercial, il est donc important que les points que vous détailliez soient vérifiables.