Marketing digital au Sénégal

novembre 5, 2016
Marketing digital à Dakar

Les bonnes pratiques du Marketing digital au Sénégal

Les innovations du programme de labellisation

Au Sénégal, des entreprises commencent à adopter une stratégie de marketing digital dans le cadre de la mise en œuvre de leurs activités. C’est le cas de l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME) qui a élaboré une stratégie et un plan de marketing digital pour son programme labellisation des entreprises.

Une stratégie de marketing digital innovante avec un ciblage approprié

Le programme de labellisation des PME poursuivait deux objectifs de marketing digital :

  • Amener les PMEs à s’inscrire aux journées d’informations sur la labellisation.
  • Amener les PMEs à s’inscrire au programme de labellisation de l’ADEPME.

Les entreprises ciblées présentent les caractéristiques suivants :

  • Etre une PME au sens de la loi
  • Disposer d’au moins deux états financiers
  • Etre une entreprise ressortissant des secteurs de l’industrie, du tourisme, des BTP, de la pêche, de l’agrobusiness, de la santé, etc.

Les actions que les PME devaient effectuer étaient de remplir des formulaires d’inscription au journées d’informations et au programme de labellisation. Dans cette perspective, une landing page a était mise en place et une campagne de communication digitale (social media) menée sur une durée d’un mois pour informer les PME sur le concept de labellisation, ses avantages et la procédure à respecter.

les bonnes pratiques du marketing digital au sénégal

Les PME répondent favorablement à la stratégie de marketing digital au Sénégal 

Les résultats obtenus lors de cette campagne sont 112 inscrits pour les journées d’informations tenues à Dakar, Saly, Ziguinchor et Mekhé et 78 adhérents pour le programme.

A la fin des journées d’information, certains PME participants ont utilisés les plateformes pour partager leurs avis avec d’autres internautes.

C’est le cas de Kal’s Corporate Yoboulma : « J’ai suivi avec intérêt ce jour la présentation programme de labellisation et par ce mail je manifeste mon intérêt pour intégrer le programme. »