Processus de capitalisation de la stratégie nationale de financement de la santé du Sénégal

février 26, 2019

Le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale (MSAS), avec l’appui de Abt Associates – Projet Renforcement du Système de Santé plus (RSS+) a mis en œuvre la capitalisation du processus d’élaboration de la SNFS (Stratégie nationale de Financement de la Santé au cours de la période de septembre à décembre 2018.

L’objectif de cette capitalisation d’expériences était de tirer les premiers enseignements, les savoirs, savoir-faire et bonnes pratiques générés pour permettre aux institutions sénégalaises de bénéficier de cet apprentissage pour adapter le suivi de leurs stratégies. Pour mettre en œuvre le processus de capitalisation d’expériences, deux ateliers et plusieurs sessions de travail ad hoc ont été organisés. L’atelier de lancement a permis de planifier le processus, partager une compréhension commune de la capitalisation d’expériences et de sa méthodologie ainsi que la détermination, la description et l’analyse des objets de capitalisation.

Le processus de capitalisation d’expériences a réuni une trentaine de participants du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale et des institutions partenaires nationales et internationales qui avaient contribué au processus d’élaboration de la SNFS. Deux experts en communication pour le développement et capitalisation d’expériences (Thiendou Niang du Cabinet Afrique Communication et Alassane Dallo) ont assuré l’animation.Les premiers travaux de groupe ont porté sur le choix des objets à capitaliser. Cet exercice a permis de faire l’inventaire des bonnes pratiques et innovations liées à la SNFS et susceptibles d’être partagées avec d’autres acteurs, puis de sélectionner, parmi les objets identifiés, les pratiques/innovations les plus pertinentes.

Les objets de capitalisation identifiés sont les : le Leadership du MSAS, le Financement stable du processus, l’Approche multisectorielle, la Mobilisation et l’engagement de l’expertise locale, le Renforcement des capacités et le Forum de plaidoyer.La description et l’analyse de chacune de ces six (6) expériences ont fait l’objet de renseignement de grilles et fiches conçues à cet effet par les contributeurs et abouti à des textes structurés. Des résultats de ce processus on fait l’objet d’un rapport de capitalisation sur la stratégie nationale de financement de la santé du Sénégal.

Fields marked with an * are required