Référencement organique

janvier 10, 2017
referencement-organique

Qu’est-ce que le référencement organique ?

 

Le référencement organique que l’on appelle aussi référencement naturel est une notion importante, mais qui peut sembler bien abstraite pour les néophytes. Nous allons donc essayer de simplifier les choses afin de vous aider à comprendre ce qu’est le référencement organique et pourquoi il est important pour vous aider à positionner correctement votre site web.

Fonctionnement des moteurs de recherches

Pour comprendre ce qu’est le référencement naturel, il faut commencer par comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche.

Ces moteurs proposent en fait deux types de résultats différents, des résultats commerciaux, qui sont basés sur un système d’enchère de mots clefs pour un référencement payant et des résultats dits « naturels » qui sont basés sur une indexation objective des pages en fonction de leur contenu. Pour ce faire, les moteurs de recherches utilisent des robots qui parcourent régulièrement l’ensemble des pages internet, afin de les enregistrer et de les classer dans des énormes bases de données en fonction de leurs thèmes, des sujets traitées, des mots clefs qu’elles contiennent et de leur popularité.

Le référencement organique ou SEO a donc pour objectif d’optimiser le référencement d’un site internet, afin qu’il bénéficie du meilleur classement possible. Ces techniques permettent de placer le site dans les premiers résultats des moteurs de recherche pour qu’il soit vu et visité par un maximum d’internautes.

Les grands principes du référencement organique

Les techniques de SEO ou de référencement naturel consistent à aider les moteurs de recherche à référencer correctement le site web tout en essayant de le présenter comme le résultat le plus pertinent dans le domaine qu’il traite.

Création de contenus pertinents

Le référencement organique d’un site web commence tout d’abord par le contenu. Ce sont effectivement les textes et les articles que vous proposerez à vos visiteurs qui contiendront vos mots clefs qui aideront les moteurs à référencer correctement votre site internet.

Le contenu vous aidera aussi à améliorer la popularité de votre site web de façon naturel. Plus vous proposerez un contenu qualitatif qui aidera réellement vos internautes et plus votre site deviendra une référence dans votre domaine d’activité. Les internautes n’hésiteront d’ailleurs pas à partager les articles les plus pertinents, ce qui vous permettra d’augmenter vos « backlink » – c’est-à-dire les liens entrants sur votre site web – qui jouent un rôle important dans le référencement de sites internet.

Techniques de référencement

Le contenu est aussi la base sur laquelle les différentes techniques de référencement SEO vont s’appuyer pour améliorer la position de votre site. Ces techniques, reconnues et acceptées par les différents moteurs de recherches, vont aider les robots à trouver, à lire, à indexer et à positionner votre site internet dans les résultats présentés aux internautes.

  • Améliorer le référencement

Il s’agit de sélectionner les mots clefs afin de construire un maillage qui permettront aux moteurs de recherche de comprendre les thèmes abordés et les sujets que vous traitez.

  • Améliorer la lisibilité du contenu

Il s’agit d’améliorer la lisibilité des textes et des différents médias présents sur le site web pour faciliter leur indexation par les moteurs de recherche.

  • Améliorer le trafic

Il s’agit d’augmenter les sources de trafic qui amèneront les utilisateurs jusqu’à votre site internet et qui augmenteront sa visibilité.