Relation presse et référencement SEO

février 8, 2017

Comment gérer vos relations de presse et le référencement de votre site web ?

On gère encore trop souvent de façon différente le service de relation publique et le service de référencement internet. Pourtant, les moteurs de recherche prennent toujours plus en compte la qualité du contenu rédactionnel pour classer les sites dans les résultats qu’ils proposent à leurs utilisateurs. Les objectifs et les outils du service de relation publique et du service de référencement sont de plus en plus comparables, en essayant de proposer un contenu qualitatif et informatif avec une forte valeur ajoutée pour l’internaute. Nous allons donc voir comment travailler son référencement tout en utilisant les compétences d’un service de relation publique.

Un communiqué de presse multimédia

Le communiqué de presse fait partie de l’arsenal de base des services de relation publique, envoyée aux bons médias il peut facilement améliorer l’image d’une société. Toutefois, aujourd’hui la plupart de ces médiats sont sur internet et le communiqué de presse sera référencé par les moteurs. Les techniques de référencement, choix des mots clefs, intégration de liens vers les médias sociaux… peuvent être utilisés pour améliorer la visibilité et surtout l’impact de votre communiqué de presse.

Articles invités et blogue

Les articles invités peuvent être des outils très efficaces pour augmenter la réputation d’un site web en s’appuyant sur son expertise. Par contre, pour qu’un article invité ait un maximum d’impact, il faut qu’il soit correctement optimisé avec des techniques SEO. Il faudra aussi s’appuyer sur les compétences des services de relation publique, pour rédiger un communiqué de presse de qualité qui aura le maximum d’impact.

Des prescripteurs reconnus

L’utilisation de prescripteurs est une technique de base des relations de presse. Elle consiste à s’appuyer sur des gens influents pour faire passer le message de la société. Les services de SEO se sont eux aussi aperçus de l’importance des prescripteurs dans la stratégie de référencement en s’appuyant sur les médias sociaux. Leur stratégie consiste à recruter des gens influents sur les réseaux médias et de les inciter à partager des articles et des informations dans leur communauté.

Ces deux stratégies sont évidemment complémentaires et doivent s’appuyer sur les mêmes techniques pour être réellement efficaces.

Données de publication et listes de médias

Pour avoir le maximum d’impact sur chaque information à communiquer, un service de relation de presse construit et tient à jour une liste de média. Cette liste répertorie les médias les plus influents en les classant en fonction des sujets qu’ils traitent et de leur public cible.

D’un autre côté, une équipe de référencement crée et tient à jour une liste de publication qui leur permet de faire passer très rapidement une information sur le réseau. Cette liste contient des sites et des blogs classés par sujet et en fonction de leur positionnement et de leur audience.

Ces techniques sont complémentaires et les équipes auraient tout intérêt à partager leur compétence et leur savoir-faire pour améliorer encore leurs résultats.