Formation sur la prise de parole en public : les cadres des institutions de métrologie des pays d’Afrique de l’Ouest prennent la parole.

Le programme régional de métrologie de la Communauté Economique des Etats d l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) appuyé par le PTB (Physikalisch- Technische Bundesanstalt) a organisé à Cotonou, au Benin, les 24 et 25 aout 2015, un atelier de formation sur la prise de parole en public.

La formation sur la prise de parole en public a regroupé 16 cadres des institutions de métrologie des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest (Benin, Burkina Faso, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal).

L’objectif  de la formation  était de renforcer les capacités des participants à prendre la parole en public. De manière plus spécifique, il s’agissait de :

  • Comprendre les critères de qualité d’une prise de parole
  • Comprendre les étapes de  la préparation d’une prise de parole en public
  • Comprendre les techniques d’expression
  • Comprendre les éléments d’évaluation d’une présentation
  • Comprendre les liens entre prise de parole, leadership et développement personnel

La formation sur la prise de parole en public a privilégié une démarche participative en impliquant les participants à toutes les étapes du processus pédagogique : analyse des besoins de formation, co -animation de la formation, évaluation des acquis et conduite de l’apprentissage collectif.

La démarche pédagogique de la formation sur la prise de parole en public a valorisé les expériences  de prise de parole des participants des participants notamment celles relatives à l’impact de la prise de parole sur le développement personnel et organisationnel.

Par ailleurs, dans le déroulement de la formation, le formateur, Docteur Thiendou Niang, expert en communication et Directeur  du cabinet Afrique communication basé à Dakar Sénégal, a utilisé des mises en situation de prise de parole (présentation en public, débat, interview, conférence de presse),  le visionnage de films de grands orateurs et l’apprentissage collectif pour faire passer ses enseignements  relatifs à l’élaboration d’un message et les techniques d’expression.

L’évaluation de la formation sur la prise de parole en public a montré que le thème de la formation est pertinent  et que l’approche participative est  adaptée à la formation  des adultes. Toutefois, les participants ont souligné la durée insuffisante (2 J) de la formation sur la prise de parole en public et le media-training. Aussi ont-ils recommandé au PTB d’envisager des durées de formation d’au moins 3 jours pour des sessions de formation similaires.

En outre, les participants ont proposé qu’une formation sur la prise de parole en public soit organisé au profit des directeurs des institutions de métrologie qui sont souvent confrontés à des situations de prise de parole sans avoir eu au préalable  la préparation requise pour effectuer des présentations convaincantes.



Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.