Formation sur la prise de parole en public : quand les métrologistes ouest-africains mesurent la performance de leur prise de parole

La Communauté Economique des Etats d l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et PTB  (Physikalisch- Technische Bundesanstalt) ont organisé avec la collaboration du Ghana Standard Board Authority (GSA) une session de formation sur la prise de parole en public à Accra, Ghana, les 27 et 28 aout 2015.

Cette formation qui s’inscrit dans le cadre du programme régional sur le développement de l’infrastructure de qualité de la CEDEAO était destinée aux cadres des institutions de métrologie des pays d’Afrique anglophone  (Cap Vert, Gambie, Ghana, Ghana, Nigeria, Sierra Leone, Liberia).

La formation sur la prise de parole en public a été axée sur la préparation de la prise de parole en public et les techniques d’expression –expression faciale, voix, gestuel.

Le visionnage de l’extrait du film Selma portant sur le discours de Martin Luther King clôturant la marche de Montgomery à Selma a servi de support pédagogique pour montrer aux participants les bonnes pratiques de la prise de parole en public : humour, répétition, choix des mots concrets, questions rhétoriques, clôture avec l’espoir, etc.

Assuré par Docteur Thiendou Niang, expert en communication et directeur du cabinet Afrique communication basé à Dakar au Sénégal, cette formation sur la prise de parole en public a été marquée par la place centrale accordée aux travaux pratiques, avec des mises en situation de prise de parole (conférence de presse, débat, présentation d’une communication, etc.).

L’évaluation des acquis de la formation a montré que les participants ont tous amélioré leurs pratiques de prise de parole en public et tous ont déclaré avoir au moins gagné deux points de progression après deux jours de formation

Les témoignages des participants ont mis l’accent sur la pertinence du thème, le caractère pratique de la formation et la participation des participants à l’animation de la formation ainsi que la qualité de l’animation pédagogique.

Au terme de la formation sur la prise de parole en public, les participants ont recommandé à la CEDEAO et au PTB de reconduire cette formation mais en ciblant les directeurs des instituts de métrologie. Ils ont suggéré au formateur d’accorder plus de temps dans les prochaines sessions de formation sur la prise de parole en public aux aspects liés à la gestion du temps de parole.



Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.