JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE PRESSE 2015 :le journalisme “des droits de l’Homme” magnifié et célébré

Journalistes, enseignants et défenseurs des droits de l’Homme se sont réunis hier au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti) pour célébrer ensemble la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse. Une occasion de mettre en relief les conditions, exigences, et libertés d’un métier qui reste, avant  tout, une vocation.

Le Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti) a célébré, hier, la Journée mondiale de la liberté de la Presse. Cet événement a été l’occasion de la tenue d’un panel animé par des intervenants de qualité, au rang desquels le Secrétaire général du Synpics, ibrahima Khalilou Ndiaye; le Directeur de l’Ejicom, Hamadou Tidiane Sy ou encore Eugénie Aw, ancienne directrice dudit établissement. Après des allocutions officielles inaugurales lues par différents représentants d’organisations internationales (Unesco, Haut commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme etc.) plusieurs thématiques ont donc été développées, ces dernières ayant trait aux Tic, au Genre ou encore à la notion de sécurité des sources et des données, surtout concernant les nouvelles plates-formes interconnectées. Le micro a ensuite été ouvert à l’ensemble de la salle pour continuer les échanges avant de procéder au lancement officiel d’un magazine, “Journalistes des droits de l’Homme qui est le fruit d’une opération conjointe de formation entre les Nations unies et l’Ong Article 19.

Ce lancement a été jumelé à une cérémonie de remise d’attestations et de prix aux journalistes ayant rédigé les articles publiés dans le magazine, ces derniers étant tous des professionnels intégrés au sein d’organes de la Place.

Extrait du quotidien LENQUETE du mercredi 06 mai 2015, page 10.

Cet article sur la journée mondiale de la libérté de la presse est issu de l’activité de veille médiatique et de média monitoring (média, presse, journaliste, radio, télévision, presse écrite, internet et média sociaux) du Cabinet Afrique Communication, Agence de communication Dakar, Sénégal.



Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.