Référencement Site internet Google et visibilité

Toute entreprise qui a besoin de visibilité doit disposer d’un site Internet. Ce site ne sera pas le seul présent sur la toile, car d’autres concurrents proposant des produits ou services similaires seront également présents sur le web. D’où la nécessité pour l’entreprise de bien travailler sa visibilité grâce au référencement Google.

Comment une entreprise peut-elle avoir plus de visibilité ?

Les entreprises présentes sur Internet cherchent toutes à se positionner sur les premiers résultats de Google. C’est ce qui permet d’avoir une plus grande visibilité, comme le note le Directeur général d’Afrique Communication, Dr Thiendou Niang : « si vous voulez être visible sur Internet, vous avez un enjeu de vous positionner avec des pages optimisées ».

Dr. Niang apportant des précisions sur le « référencement site internet google, comment ça marche », explique que les requêtes se font d’abord sur Internet. Ensuite, Google procède à un enregistrement des requêtes des visiteurs des sites présents sur la toile. Si l’entreprise est bien référencée, elle devient facilement identifiable pour sa cible.

Grâce au Référencement site internet Google, ces entreprises peuvent parvenir à structurer leur offre, ce qui peut leur permettre de créer une relation directe avec le client potentiel. « Aujourd’hui, le réflexe de tout acteur économique, lorsque cet acteur a une préoccupation ou un besoin d’achat, c’est de commencer d’abord par une recherche sur Google ».

C’est pour cette raison que les entreprises disposer d’un site bien optimisé, ce qui leur permet d’être en tête des moteurs de recherche, et d’avoir une meilleure relation avec la clientèle.

Ce qui freine l’entrée des PME sénégalaises dans le monde du digital

Les PME sénégalaises sont confrontées à un ensemble de freins  dont le principal est la faible culture de la transformation digitale. C’est pour cette raison qu’elles doivent prendre conscience de l’utilité du digital.

Toute entreprise qui n’a pas une notion du développement de la culture digitale, risque de faire faillite au bout de quelques années. Avant donc de procéder au lancement d’une PME, les entrepreneurs doivent chercher à en savoir plus sur le marketing digital.

Selon Dr. Thiendou Niang, « l’ADEPME, structure d’appui aux PME, peut mobiliser des experts qui peuvent accompagner les entreprises dans leur transformation digitale et leur référencement Google ».

Une volonté de participer au développement des PME

Allant toujours dans le sens du Référencement site internet Google, le Directeur général d’Afrique Communication parle d’une volonté de l’ADEPME de donner aux entreprises la possibilité de voir comment changer le cours de leur histoire. Cela va dans le sens de donner aux PME des formations sur les bases du référencement, sur la création de sites web optimisés, sur l’élaboration de plans de marketing digital, etc.

Ces formations devront également porter sur des campagnes de référencement naturel, ce qui permettra aux PME de valoriser leurs produits ou services en figurant à la bonne place avec un bon référencement site internet google. Dr. Niang souligne également le besoin d’une sponsorisation de la présence des PME dans les plateformes de référencement d’entreprises.

Selon lui, « le marketing digital permet aux PME d’accéder aux marchés et d’être plus compétitives. Mais les PME sénégalaises ont besoin d’être accompagnées, à cause de l’insuffisance de la culture du digital, l’insuffisance de compétences, et de stratégies pour positionner leurs produits et leur entreprise ».