Stratégie de gestion des connaissances

Dans le cadre du Projet d’Appui au Développement Agricole et à l’Entreprenariat Rural (PADAER), une stratégie de gestion des connaissances a été élaboré mettant en exergue le contexte de mise en œuvre, les zones d’intervention et le profil de ses bénéficiaires.

L’objectif général de la stratégie de gestion des connaissances est d’améliorer la performance du PADAER à travers une gestion rationnelle des connaissances. Les objectifs spécifiques sont de faciliter aux bénéficiaires et partenaires du PADAER l’accès aux savoirs sur l’agriculture et l’entreprenariat rural concevoir et mettre en plateforme électronique de stockage et de préservation des savoirs  promouvoir le partage des innovations, des bonnes pratiques et des leçons apprises faciliter la mise à l’échelle des innovations et des bonnes pratiques dans les zones d’intervention.

Par la suite, une attention est accordée sur la mise en place d’outils de gestion des savoirs et processus de partage des connaissances (base de connaissances commune aux projets du portefeuille Sénégal). Il est également utile de renforcer les capacités des agents, des bénéficiaires et autres partenaires du PADAER en gestion des connaissances. Pour cela, il est utile de proposer des outils d’animations des tables filières et autres plateformes d’apprentissages mutuels.

Suivant l’analyse des données, l’enquête de besoins des connaissances démontre l’existence de réels besoins d’identification, de génération, de stockage et de préservation. L’analyse a montré un vrai besoin notamment sur le partage et la mise à l’échelle des connaissances sur le développement agricole et l’entrepreneuriat rural.

Pour mettre en œuvre toutes ses taches, les agents du PADAER ont identifié des thèmes pertinents pour développer ses secteurs d’activités. Les thèmes traités sont la gestion, les organisations de producteurs, la communication, la gestion des savoirs et Stratégie de gestion des connaissances.

De nombreux outils ont été proposés pour répondre aux besoins de connaissances. Mais aussi pour favoriser l’acquisition, la préservation, le partage  et la diffusion des connaissances.

La stratégie de capitalisation d’expériences est centrée autour des périmètres irrigués villageois. À commencer par la réalisation d’aménagements hydro agricoles, de la professionnalisation des acteurs et de centrale d’achat.

Le plan de gestion des savoirs ayant pour objectif de renforcer les opportunités d’apprentissage, de mutualisation et de passage à l’échelle des expériences réussies. Des dispositifs de diffusion des expériences capitalisées sont proposés.

Pour améliorer les capacités, une plateforme électronique a été conçue pour le partage de connaissances. Ceci dans le but d’informer les parties prenantes sur les objectifs, les réalisations et l’impact du PADAER dans ses régions d’intervention. La plateforme permet de faciliter les échanges et le partage d’expérience entre les acteurs impliqués. Cet outil permet aussi de stocker et d’archiver des informations et des documents sur le PADAER.

Pour plus de productivité, un plan de renforcement de capacités en gestion des connaissances a été mis en place pour le personnel et les prestataires de service. Il présente des actions de formation de groupe sur la capitalisation d’expérience. Des outils d’animation sont également disponibles pour vulgariser la connaissance.

PADAER adopte une nouvelle stratégie de gestion des connaissances afin de s’inscrire dans une dynamique d’acquisition et de valorisation systématique des connaissances générées par les projets du FIDA. Le but est de s’approprier des bonnes pratiques pour optimiser le rendement. Pour sa mise en œuvre, un calendrier précis a été instauré. Cela accompagné d’un suivi et évaluation périodiques des indicateurs d’effets et d’impacts afin de mesurer son efficacité.

Afrique communication offre a ces clients et partenaires un service d’audit de système de gestion des connaissances et une formation sur la gestion des connaissances : Audit de système de gestion des connaissances & Formation gestion des connaissances